Le choix



Prête ou prêt pour un Zeste de Spiritualité ?
Aujourd’hui, parlons du choix.

le choix



Lianes et choix, 

    Perdue

    Je suis un peu perdue en mai 2010. Je demande à ne plus rêver, le temps de comprendre ce qu’il se passe et de prendre du recul. Tout a été si vite… 

    Durant ces deux semaines où je l’ai souhaité, ma demande fût écoutée. Je me suis sentie seule parfois (à tort, nous sommes tous accompagnés, chaque seconde). 

    Une après midi, je demande : « Dis-moi quel chemin prendre… ? Quoi croire… ?  Est-ce que je fais « mal » ? Est-ce que j’induis en erreur ? » (peu de temps avant ma demande d’arrêt des rêves, j’étais en train d’apprendre que le « mauvais » n’existe pas vraiment (oui et non, ce sera l’objet d’un autre article) et j’avais un peu peur d’aller « contre » la presque totalité des croyances de par le monde.)

    Comme je l’ai demandé, je rêve de nouveau des enseignements. Et étonnamment, pour moi en tout cas, sur le moment, le thème est tout autre que « bon » ou non. Tout s’articule autour du choix, des décisions qu’on prend ou non. Ici, d’intégrer une notion en soi ou non, de la partager ou non, d’assumer ou non etc.


    Ne pas choisir et se laisser couler est un choix

    Je tombe, une chute sans fin le long d’un arbre avec des milliers de lianes. Je ne sais pas laquelle attraper, alors je continue de tomber.
    L’indécision.

    Dans ce songe, la chute est longue et je me dis : « Stop, tu vas t’écraser. » Puis j’attrape deux lianes.
    Une dans chaque main. Je me bloque instantanément.
    Bouger est impossible. Je dois choisir l’une ou l’autre pour avancer puisque je suis bloquée si bas, là où je suis tombée…

    Celle de gauche est une vraie liane, marron et toute craquelée.
    Celle de droite est en or et paraît très solide.

    Le choix pour avancer dans une voie

    Aussi étrange que cela puisse vous paraître, je lâche celle en or pour me tenir avec mes deux mains, en fermant les yeux, à la liane craquelée et d’apparence fragile.

    Je ne crois pas tomber.

    J’ouvre les yeux, la liane en or s’est brisée et chute irrémédiablement. La vraie liane se transforme, elle devient Lumière, une superbe liane de lumière.
    Je monte en me hissant, hésitant un peu à la prochaine liane. Cependant, plus je monte, plus les lianes que je dois prendre deviennent, à mon approche d’elles : lumineuses. Je n’ai plus à hésiter.
    Je bondis maintenant de lianes en lianes.

    Ta voie se trouve là où réside ta joie.

    Tes choix te mènent ou non sur ta voie.

    Après tout ça, j’arrive en haut de l’arbre, du tronc. Une lumière blanche très vive s’y trouve. J’entre dedans presque aveuglée.
    Quand elle ne m’aveugle plus, je vois qu’on me tend les mains. Sourire. Je me blottis.

    « Dur est le chemin qui mène à la Vérité, 
    Petite est l’entrée qui permet d’y accéder, 
    Grande est l’Absolution (*1) une fois arrivé ».

    Absolution m’a interpellée, alors après avoir cherché sur le net la définition, j’ai demandé pourquoi.
    « Ce que nous nous pardonnons à nous-même, une fois la Vérité révélée (quand enfin « arrivé(e)s »), nous mène au comble de la Félicité ».

    Ps1 : Ajout de discussion dans un second rêve.
    « Ne tente pas d’interpréter mes dires, comprends-les.
    Si tu ne comprends pas, demande. »

    Avec Amour et Humour,

    Pitchoune


    Définitions
    • *1 : Acte par lequel le prêtre pardonne les péchés.
    • *2 : Terme qui désigne une décision de justice constatant l’impossibilité de prononcer une condamnation lorsque l’infraction n’est pas prévue par la loi pénale, lorsqu’elle est prescrite ou amnistiée, ou bien encore lorsque l’accusé ou le prévenu bénéficie d’une excuse absolutoire. (Aujourd’hui cause légale d’exemption de peine.)

    Ps2 : Voici le lien d’une phrase à méditer. Que ton choix se base toujours sur ta personnalité profonde. Il n’y a que toi qui peut faire basculer ta destinée dans un sens ou un autre, en prenant la décision qui te fait vibrer. : https://zestedespiritualite.com/si-ce-nest-toi-meme/
    Ps3 : J’ai envie de vous mettre le lien du livre « mange, prie, aime » : https://www.amazon.fr/Mange-Prie-Aime-Elizabeth-Gilbert/dp/2253126306/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2O617IT3E7J9I&keywords=mange+prie+aime&qid=1683051686&sprefix=mange+prie+aime%2Caps%2C342&sr=8-8
    je ne peux que vous conseiller de regarder le film. Un choix, juste un, celui qui vient de vos tripes (ou de votre âme) peut faire basculer toute une vie <3

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour en haut