Comment savoir si je pars ?
Je précise avant tout que ta seule véritable boussole, dans ton couple et en toi, c’est toi, personne d’autre ! Que tu écoutes ton coeur, ton cerveau ou ta raison, ton choix sera celui dont tu as besoin, là, maintenant.
Cependant, dans un monde où tout bouge tout le temps, où certains couples se séparent très vite, tu es peut-être perdu(e). Perdu(e) dans tes émotions déjà, puis dans tes désirs, espérances, joies et peines… Dans tout ?
C’est là que ce rêve peut peut-être t’aider.
Le rêve
Deux personnes sont représentées, mais ce sont juste des formes humaines (je ne vois pas d’homme ou de femme, je vois deux formes humaines).
– Une scène me montre ces deux personnes qui portent des cartons (taille carton de déménagement un peu) chacun. Un parfois un peu plus que l’autre, puis plus loin cela s’inverse. Il arrive qu’il y ait des arrêts. Ils ne sont pas toujours en accord sur le prochain chemin, mais globalement les deux avancent, chacun pose parfois ses cartons, indépendamment (ou ensemble), puis partent parfois admirer les champs, la rivière puis reviennent et ils reprennent la marche.
– Une autre scène montrait une des deux personnes charger l’autre de tas de cartons. Plus ils avançaient sur le chemin, plus l’un chargeait l’autre. Toujours la même personne qui posait les cartons et toujours la même personne qui épuisée marchait encore. Pendant que la personne 1 allait dans les champs et la rivière, la personne 2 portait les poids ou attendait. Puis ils reprenaient la route jusqu’à ce que le carton de trop fasse tomber la personne 2 à terre. Au moment où elle se relève, la personne 1 lui remet des cartons, mais… trop tôt, la personne 2 n’était pas encore tout à fait debout.
Son regard apparait, cette personne comprend, existe en une fraction de seconde et jette tous les cartons au sol, puis marche dans une autre direction que celle de base.
Les signes qui t’indiquent de partir
Commençons par les signes les plus « inquiétants » te concernant, si depuis que tu es avec cette personne, ou un an ou deux après :
– tu es épuisé(e) en permanence (insomnie que tu n’avais pas avant) prise ou perte de poids, perte éventuelle de cheveux, que tu tombes plus vite malade… tu es sûrement en stress chronique, avec une dose de cortisol entre autres trop élevée. Si ce n’était pas le cas avant ton couple et que ce n’est pas dans ton tempérament de base (de stresser) pose-toi les bonnes questions. Ne banalise pas le stress chronique, poussé à son extrême, il tue (maladie auto-immune notamment).
– tu n’es pas considéré du tout, l’autre a besoin il prend, point. Toi ? Ce que tu penses, ressens, verbalises… n’a pas plus d’importance que ça. Il y a toujours un « moi aussi », « ah, moi je » aux rares moments où tu indiques que tu aurais besoin de poser quelques cartons.
– ce que tu fais n’est jamais assez, soit parce que c’est verbalisé tous les jours ou presque (ah, ça, ça ne va pas), soit parce qu’on t’en ajoute toujours plus sans égard.
– tu n’es pas aimé(e) pour toi. On peut te coller en permanence, être là, mais l’amour n’est pas donné, il est pris.
– tu es battu(e), maltraité(e), rabaissé(e) (on est sur le niveau d’au-dessus là, le départ est extrêmement important et doit être le plus rapide possible).
Souvent, dans ces situations, tu perdras confiance en toi, tu commenceras peut-être à te négliger (sauf pour sauver des apparences extérieures, mais alors tu te forces), tu te sentiras véritablement épuisée psychiquement, émotionnellement et physiquement (non, ce ne sont pas conditions extérieurs du moment, c’est le non-soutien et le fait qu’on t’en ajoute, voire qu’on te prive d’une façon ou d’une autre de tes ressources).
Les signes qui t’indiquent de rester
Les signes qui t’indiquent que ça vaut le coup de trouver des solutions pour votre amour alors que tout devient difficile et que vous avez la sensation de vous noyer dans le quotidien ou dans l’incompréhension de l’un ou de l’autre :
– tu peux être énervé(e) mais tu parviens à dormir la nuit (après si tu avais des insomnies avant le couple et que ça continue, c’est autre chose).
– vous parlez et vous cherchez à vous comprendre même si ça peut être houleux.
– tu peux te ressourcer sans difficulté (autre que la vie, bébé, etc.) et sans reproche pour cela.
– les poids des cartons (des difficultés de la vie) sont répartis et du soutien est présent des deux côtés (l’un pour l’autre autant que l’autre pour l’un).
En bref, vous vivez une partie de vie complexe, accident, maladie, quotidien qui ennuie, choix de vie qui commence à diverger, mais fondamentalement, aucun de vous n’écrase ou n’étouffe complètement l’autre. Chacun peut être lui-même sans se cacher.
Plein de courage et de force dans ces moments difficiles,
Que l’amour et la Foi te porte,
À bientôt,
Pitchoune
PS : un article sur les émotions qui peut peut-être t’épauler aussi : https://zestedespiritualite.com/emotion-negative-culpabilite/