Émotion : les émotions dites négatives et culpabilité

Prête ou prêt pour un zeste de spiritualité ?
Aujourd’hui, parlons des émotions dites négatives et de la culpabilité.

émotion dite négative et culpabilité

Les émotions,

Le début du rêve (normal ou pas ?)

Ce rêve d’avril 2010 est une conversation. Nous sommes assis, sereins et nous discutons.
Au réveil, entre-deux-eaux, j’ai tout noté.

_ J’aurais voulu savoir, pour nous tous, s’il est normal de ressentir certains sentiments parfois ? 

_ Soit précise.

_ On se fait de la vie, du « ciel », une vision « parfaite » d’amour et de joie. Parfois, du coup, il m’arrive de culpabiliser si je ressens une émotion, que je juge négative, face à un autre humain. Ceci même lorsque je n’arrive pas à mettre de terme exact sur cette émotion, ceci même si j’aime cet être, tu comprends ce que je veux dire ? 


_ En partie, oui, mais il va falloir développer.

_ Eh bien, je ne sais pas. Sensation de colère par exemple ? Parfois même juste une sensation, plutôt étouffante, donc dans le « négatif », mais sans savoir laquelle exactement ? 

_ Tu me parles là de deux choses différentes. En premier lieu, les émotions identifiées. Dans un deuxième temps, les émotions ou plutôt sensations, souvent non comprises. 

_ Et c’est négatif ? 

_ Non, rien ne l’est. Vous créez vos propres règles. Une émotion se vit, elle est légitime et normale. Tu me parles des Cieux, nous ne sommes pas toujours dans la félicité parfaite. Toutes les émotions existent, seulement elles sont acceptées.


L’émotion de la culpabilité

_ Oui, mais bon, je pense que cela n’a rien à voir, ni en quantité ni en intensité. Et souvent quand tu appuies sur quelque chose, c’est dans un but précis, le soutien en l’occurrence. Là, je parle d’une « colère », je trouve le mot fort, ou d’une sensation, qui ne mène nulle part, si ce n’est à notre propre culpabilité, tu vois ? 

_ Je vois, pourquoi culpabilises-tu ? 

_ Eh bien, parce que la personne (quand ça arrive) la plupart du temps ne m’a absolument rien fait, que souvent quand ça arrive, ce sont des gens que j’aime, je ne comprends pas. 


_ Arrives-tu à différencier tes émotions de celles que tu captes ?
_ Je ne sais pas, parfois cela doit se mélanger.
  

_ Vous êtes plusieurs à capter les émotions des autres, parfois même à travers Internet. Il vous faut apprendre à les différencier de vos émotions. Vous voyez une personne (contre qui vous n’avez a priori rien) , vous ouvrez un post et alors que tout allait bien, vous vous sentez envahis par une sensation étrange d’oppression, de peur ou d’envie étrange…
Demandez-vous ce qu’il s’est passé entre le moment où vous étiez bien et celui où ce n’est plus le cas. Cela devrait aider. Si rien de particulier ne s’est passé dans votre vie, si la personne en face ne provoquait rien chez vous de particulier avant, dans l’instant, il y a fort à croire que cette émotion ne vous appartient pas. 

_ Comment la gérer en ce cas ? 

_ Trouver d’où elle vient, souvent ce n’est pas très difficile, car vous ressentirez cela face à celle ou celui qui l’a transmise.
Une fois l’être trouvé, relaxez-vous et imaginez une couleur sur cette émotion, faites-en une boule en vous, puis pensez à l’être qui vous l’a envoyé malgré lui, et renvoyez cette boule en pensant Amour, transformez cette boule en énergie d’amour, en tout ce qui vous apaise et renvoyez la ainsi. Vous serez immédiatement soulagé et l’autre être aussi. 

_ Comment la renvoyer ?

_ Il y a diverses façons de le faire, une boule lumineuse qui part de vous vers l’autre suffit par exemple. Peu importe, c’est l’intention (pensée, émotion dirigée vers…, parfois action liées) qui fera tout, le vouloir vraiment. 

_ D’accord, donc là nous étions dans les émotions qui ne sont pas de nous, et pour celles qui nous appartiennent ?
  

C’est autre chose. Déjà autant le savoir, il est tout à fait normal de ressentir un tas d’émotion, vous n’êtes pas des robots, nous non plus. Après le tout c’est de vouloir sincèrement s’y pencher et ne pas se laisser aller à vouloir assouvir son émotion en agissant (blesser l’autre volontairement).
Maintenant tant que cela n’est que du domaine personnel, du ressenti, cela ne dérange que vous. Pour celui qui capte, il peut le renvoyer. 


Se sentir mieux

_ Comment faire alors pour se sentir mieux, par rapport à nous-mêmes, par rapport à l’autre, par rapport à vous ? 

_ Je vais prendre ta question à l’envers. Par rapport à nous, aucun problème, nous ne sommes pas dans le jugement, mais dans l’accompagnement. Vous pouvez nous parler de tout, nous comprenons et nous vous accompagnerons.

Pour l’être contre qui est dirigée cette sensation, que vous jugez négative, tant que rien ne passe dans une action ou une intention (que l’autre être n’est pas touché), cela ne lui porte pas préjudice. Vous êtes dans votre droit, dans votre être, dans vos émotions ; elles ont lieu d’être et d’exister. Elles sont dues à votre parcours, à vos vies, à votre vie, elles sont normales. Donc rapport à l’autre aucun souci, du moment qu’on n’entre pas dans une intention de… (d’application de ce sentiment), car le pouvoir de l’esprit et de l’intention est grand.

Pour soi, cela se complique. Ne soyez pas trop dur avec vous-même, la perfection n’est pas demandée. Tout sentiment est valable et a sa raison d’exister. Afin que celui-ci vous fasse avancer, demandez-vous pourquoi vous ressentez cela ? Est-ce que ce sentiment vous appartient ? Si oui, pourquoi ? Qu’est-ce qui a généré cela ? Remercier l’autre, en vous, de vous avoir ouvert les yeux, sur une face cachée de votre Être.
Tout ce qui fait réagir est à travailler. Cela peut-être du à un traumatisme, un choc, un rappel du passé (inconscient), comme à un sentiment d’infériorité (manque de confiance personnel : rappelez-vous, vous êtes tous Lumière et Divin), ou encore à un moment passager de votre vie ou l’autre vous satisfait plus, que vous ne vous satisfaisiez vous-même.
En trouvant la source de votre conflit intérieur, vous trouverez pourquoi telle sorte de personnage ou de réaction répercute chez vous une sensation désagréable ou une émotion que vous jugez négative.
Cette personne au final, une fois le travail effectué, que vous vous sentez mieux, remercier-là (en vous suffit), elle vous permet d’avancer sur le chemin de la construction de votre Être, de votre Vous retrouvé. Elle vous amène vers le chemin de l’âme. 



_ La culpabilité ?

_ Quelle est ta question, soit précise ! 

_ À quoi sert la culpabilité ?

_ Elle vous permet de refouler votre émotion, je culpabilise, je me sens paradoxalement plus humain, puisque je trouve anormal d’avoir ressenti telle ou telle émotion (que je juge négative). Je suis meilleur(e) que ce sentiment ou que cette action puisque je la regrette, puisqu’elle me fait culpabiliser. J’ai blessé, je me blesse aussi, ainsi j’équilibre dans mon Être la douleur donnée et celle reçue. Comprends-tu ? 

_ Oui je crois et est-ce utile de passer par là ?

_ Du tout… C’est vous qui vous l’infligez seul(e). Nous, nous ne jugeons aucun sentiment. Vous seul(e)s vous autojugez. Afin de vous sentir plus léger, vous pouvez comprendre d’où cela vient pour travailler ce sentiment, vous pouvez vous excuser auprès de l’autre, physiquement ou en vous (ce n’est pas utile, mais si symboliquement cela vous aide) et c’est tout. On passe à autre chose.

C’est la Vie, cela en fait partie et c’est dans l’ordre des choses.


Émotion et intention

Pensez une fois que vous allez mieux à pardonner (si ce sentiment est dû à des douleurs que l’on vous a infligées) et à remercier cette nouvelle vision de vous, ouverte par l’autre (des remerciements intérieurs suffisent). 

_ Merci beaucoup pour ces explications qui aident bien finalement, ça déculpabilise justement 😉

_ C’est fait Pour, aimer l’autre est Primordial, Humain, Divin, en Vous, Vous êtes Amour, Joie, Vibrations.
Cependant parfois il se peut que d’autres émotions nous touchent, c’est normal, Oui, tout à fait. Accepter que cela soit ok. Il suffit soit de les laisser passer, soit de les comprendre et ainsi de les évacuer en ayant si possible compris la source de celle-ci. Ce qu’elle répercute en vous. C’est un cheminement personnel aussi utile à votre Être qu’à l’humanité. 



_ Dis, je me demande ce qui se passe quand le sentiment devient Intention ?

_ Alors, soit plus précise, il y a des milliers de réponses possibles là. 

_ Que se passe-t-il en l’autre si la rancoeur par ex, ou la colère, se manifeste en Intention ?

_ Il est souvent blessé, sauf si c’est un être, spirituellement avancé, capable de se détacher et de comprendre que celui qui lui inflige cela est en souffrance.
S’il est blessé, il va falloir qu’il comprenne pourquoi ? Qu’est-ce que cela touche en Lui, en Elle ? L’Être a-t-il vraiment une confiance absolue en ce qu’il Est ? Cela peut être l’occasion d’un travail sur Soi et d’un accord de Pardon (fait par lettre envoyée ou brûlée, mot interne ou en direct : pas d’importance). Il peut demande rune protection des énergies qui ne lui conviennent pas, une protection à vie.
S’il est touché physiquement, il est important qu’il comprenne qu’il est incarné, qu’il existe et pose rapidement des limites claires et/ou se mette en sécurité. Parte.
Moralement aussi mais, selon la situation, ce peut être très différent.

_ Que se passe-t-il pour celui qui a été dans l’Intention ?

_ En règle général, si c’est un être avec une certaine Ouverture, il souffre de son geste. La plupart du temps il travaille dessus, et une fois la souffrance apaisée, il demande Pardon à l’être blessé.
Si c’est un être qui ne s’est jamais ouvert, il se peut qu’il n’ait pas conscience de l’impact, voir que cela lui procure une sensation de satisfaction momentanée. Il risque fort d’en souffrir quand il réalisera ce qu’il a fait (sur Terre ou après), quand il va comprendre qu’en plus de blesser l’autre, il s’est blessé lui-même, qu’il n’a pas réussi à se retrouver…

Il est difficile de ne pas se sentir à la hauteur de ce que nous sommes…




Avec amour,
Pitchoune


Ps : Voici un article qui vous parle d’un film sur le moment présent : https://zestedespiritualite.com/le-guerrier-pacifique-film-citations/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut