Le lâcher-prise, qu’est-ce ?
La citation/définition
Voici la phrase exacte, reçue, qui définit parfaitement ce qu’est le véritable lâcher-prise :
« La vie pourvoit et tu en as tellement conscience, que tu fais pleinement confiance. »
❤️😍❤️
L’idée imagée avec la peur du vide
Je pratique la spéléologie (aller dans les grottes) et l’on se sert de cela pour m’expliquer cette notion. Dans les grottes, on marche, on escalade des petits endroits, on rampe… et parfois, on est suspendu dans le vide.
La peur du vide, ça va avec le contrôle. Plus une personne aime le contrôle moins elle sera à l’aise avec le vide. La peur du vide dans un cadre sécurisé, j’entends, sur corde par ex. Sinon, animalement, la peur du vide, c’est aussi la peur de la mort, donc le contrôle de ce qui nous arrive. On sait que si on tombe vraiment, d’une falaise par ex, c’est irréversible, donc la peur te protège aussi, on ne s’approche pas trop du vide (du moins, selon les personnes).
Le saut en parachute, c’est très différent. Là, on parle de peur du vide, pas d’un saut dans l’inconnu ou du « pile ou face ».
La connaissance
Parfois, on reprend du contrôle, par la connaissance, comprendre les forces, comment sont fabriquées les cordes par ex, au lieu d’être dans la confiance. C’est Ok bien sûr, vous résolvez votre peur (si elle vous gêne) mais vous ne résolvez pas le lâcher-prise dans votre vie en général (encore une fois, sans préférence, juste pour information).
Poser des actes avec une confiance et une résilience liées vous plonge au coeur du lâcher-prise.
Tu es au bon endroit, au bon moment, tout ce qui était prévu pour toi (par toi, par tes prières inconscientes, en vivant tes émotions, en incarnant tes pensées) est là. La résilience de ce qui est, peut être, même en avance, avant l’évènement. Je sais, cela semble fou, et pourtant.
L’explication du vrai lâcher-prise
Pour visiter le reste de la grotte tu dois passer par cette corde, alors va, confiant(e). C’est ça, le lâcher-prise. Tu as quelque chose au fond de toi et tu y vas dans la pleine confiance. Juste avec ton instinct, l’envie et l’écoute de cela. Tu y vas parce que tu le ressens, parce que c’est juste pour toi et tu ne te demandes pas comment, ni pourquoi.
Tu y vas et la vie pourvoit et, tu en as tellement conscience, que tu fais pleinement confiance.
Ça, c’est du vrai lâcher-prise. Plus tu contrôles et moins tu te sens tranquille, plus tu stress, car tout dépend de tes moindres gestes, plus tu génères du cortisol, moins tu dors et… plus tu stress. C’est un cercle vicieux.
Ainsi donc, sache poser des actions en sachant que la vie pourvoit pour toi. Tu n’es jamais seul(e) au quotidien, dans tes démarches, découvertes ou changement de vie.
À bientôt,
Pitchoune
Ps : article relié à celui sur les citations du film : « le guerrier pacifique », voici le lien : https://zestedespiritualite.com/le-guerrier-pacifique-film-citations/